8 exemples d’événements hybrides professionnels
L’événement hybride s’est imposé comme le nouvel eldorado des professionnels. Ce format, mêlant présence physique et interaction digitale, redéfinit les codes des rencontres professionnelles. Plus
L’impact environnemental des plastiques à usage unique est devenu un enjeu majeur dans le secteur de l’événementiel. Afin de minimiser leur empreinte carbone et créer des événements plus durables, de nombreux organisateurs cherchent à adopter des pratiques plus éco-responsables en organisant des événements sans plastique. Les plastiques à usage unique comme les emballages, assiettes, pailles ou gobelets sont les premiers à être identifiés comme des éléments à éliminer.
Heureusement, il existe des alternatives viables et durables aux plastiques jetables pour créer des événements sans plastiques.
Les plastiques à usage unique sont omniprésents dans le secteur événementiel en raison de leur faible coût et de leur commodité. Cependant, ils sont l’une des principales sources de pollution plastique dans le monde.
Chaque année, des millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, posant des risques considérables pour la faune et la flore marines. Le secteur de l’événementiel génère souvent de grandes quantités de déchets. Cela peut contribuer à cette crise si des mesures ne sont pas prises pour minimiser l’utilisation du plastique.
Les matériaux biodégradables et compostables (c’est-à-dire décomposables rapidement sans résidus toxique) sont des alternatives efficaces aux plastiques à usage unique. C’est le cas de l’emballage alimentaire notamment. Les produits tels que les gobelets, les verres et autres couverts alimentaires peuvent être fabriqués à partir de matières premières renouvelables. Le maïs, le bambou ou la bagasse (résidu de canne à sucre) se décomposent rapidement dans des conditions naturelles. Ils sont compostables, ce qui signifie qu’ils se décomposent rapidement sans laisser de résidus toxiques.
Issues des résidus de canne à sucre, les assiettes en bagasse, par exemple, sont résistantes et parfaitement adaptées aux événements en plein air. Durables et biodégradables, les pailles en bambou sont idéales pour remplacer les pailles en plastique jetables.
Une autre approche consiste à promouvoir l’utilisation d’objets réutilisables, tels que les gobelets, les assiettes, et même les serviettes en tissu. Cette solution réduit considérablement la quantité de déchets produits lors d’un événement. Les objets réutilisables diminuent la production de déchets à long terme et peuvent être collectés, nettoyés et réutilisés lors de futurs événements.
Quelques exemples d’objets réutilisables : les gobelets réutilisables, souvent fabriqués en matériaux solides comme l’inox ou le verre trempé, peuvent être personnalisés aux couleurs de l’événement, ce qui les rend attrayants pour les participants. Robustes et élégants, les assiettes et couverts en inox apportent une touche premium à l’événement tout en étant écologiques.
Les emballages alimentaires écologiques peuvent remplacer les plastiques traditionnels. Ils sont fabriqués à partir de matériaux comme le papier recyclé, le carton ou le bioplastique (PLA), et sont souvent compostables ou recyclables. Ils contribuent à réduire la dépendance aux matières plastiques et la pollution associée.
Pour les buffets ou la vente à emporter, on pourra remplacer les barquettes en plastique par des boîtes en carton compostable. Pensez également aux films alimentaires en cire d’abeille !
L’eau en bouteille plastique est une des plus grandes sources de déchets lors des événements. La plupart du temps, les bouteilles en plastique sont jetées après un seul usage. Encouragez les participants à utiliser des gourdes réutilisables ! Ou proposer des fontaines à eau installées à des points stratégiques de l’événement ! Cela permettra largement de réduire l’empreinte plastique.
Et concernant les goodies ? Pourquoi ne pas offrir aux visiteurs des gourdes personnalisées en inox ou en verre borosilicate ?
Lors de vos événements, fabriquez des décorations sans plastique à partir de matériaux recyclés. Et misez sur les plantes vivantes. De plus, les décorations réutilisables ou louées (chez Solutions Événements, bien sûr !) peuvent contribuer à réduire les déchets.
Les plantes en pots utilisées comme décorations favorisent une esthétique naturelle et éco-responsable. Elles peuvent être réutilisées ou offertes aux visiteurs après l’événement.
Opter pour la location de mobilier éco-responsable peut avoir un impact significatif sur la réduction des déchets plastiques. Aujourd’hui des entreprises comme Solutions Événements proposent des meubles fabriqués à partir de matériaux recyclés ou renouvelables, comme le bois ou le métal, pour des événements plus durables.
Un événement sans plastique est aussi une opportunité pour sensibiliser les participants à l’importance des choix éco-responsables. Mettez en place des panneaux explicatifs sur les initiatives écologiques adoptées. Ou organisez des ateliers autour de la réduction des déchets plastiques pour avoir un impact durable sur le comportement des participants. Cela renforce l’image éco-responsable de l’événement et de ses organisateurs.
Adopter des alternatives durables aux plastiques à usage unique est une démarche essentielle pour organiser des événements plus respectueux de l’environnement. C’est un enjeu clé dans la transition vers des pratiques plus durables.
Privilégiez des matériaux compostables, des produits réutilisables et des solutions de mobilier éco-responsable ! Les organisateurs pourront non seulement réduire leur empreinte écologique, mais aussi offrir une expérience plus enrichissante et engageante pour les participants.
Mais vous pouvez aussi opter pour du mobilier conçu avec du plastique recyclé ! Ça tombe bien, chez Solutions Événements, nous proposons une gamme de produits recyclés. Ils sont notamment fabriqués avec des plaques en PEHD (polyéthylène haute densité) à partir de divers contenants de produits cosmétiques.
L’événement hybride s’est imposé comme le nouvel eldorado des professionnels. Ce format, mêlant présence physique et interaction digitale, redéfinit les codes des rencontres professionnelles. Plus
Dans le monde des événements professionnels, chaque détail compte. De la disposition du mobilier à l’éclairage, en passant par le son et les visuels, tout