Blog Solutions Événements

Depuis 2015, et la signature de la charte d’engagement pour des événements plus éco-responsables, nous avons mis en place un système de management en amélioration continu aujourd’hui certifié par l’AFNOR dans le cadre de la norme ISO 20121 qui confirme les actions vertueuses et durables de Solutions Événements.

Concrètement, nous appliquons et déployons au quotidien des plans d’action pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux et impliquons l’ensemble de nos collaborateurs. Des équipes mobilisées, des pratiques valorisées, de nouvelles exigences anticipées dans un seul but : améliorer en permanence notre modèle économique circulaire au sein de notre plan de développement durable et rendre vos événements davantage responsables.

Dans les différentes étapes de l’organisation d’un événement, Solutions Événements demeure un maillon essentiel car nous sommes au centre de la chaîne d’approvisionnement de la manifestation : l’offre produit en location, la logistique et le transport, l’installation-désinstallation. A chaque étape, nous veillons à proposer les meilleures solutions économiques et écologiques conformément à notre politique de développement durable.

La norme ISO 20121, c’est quoi ?

Référentiel international dédié au secteur événementiel, la norme 20121 vise à porter et encourager le développement durable et le principe d’éco-responsabilité dans l’organisation d’événements. Elle s’applique aux organisations de tout type et de toute taille qui conçoivent et mettent en œuvre ces événements : agences, organisateurs, collectivités, gestionnaires et prestataires événementiels.

La norme 20121 intègre les principes de développement durable tels que les devoirs d’inclusion et de vigilance, l’intégrité et la transparence, principes que Solutions Evénements cultive depuis sa création.

Par son engagement dans la certification ISO 20121, Solutions Événements se veut un acteur pro-actif, attentif à tous les signaux émergents de son marché, en perpétuelle réflexion sur l’amélioration de son organisation et de ses services.

Chaque événement est devenu le reflet d’une politique, de valeurs. C’est à nous, experts et leaders  de l’organisation événementielle, soutiens et partenaires des agences et entreprises communicantes de contribuer à créer leur espace éco-responsable et au succès de leur réputation.

Quels avantages pour nos clients ?

Grâce à la certification ISO 20121 qui couvre les enjeux écologiques, économiques et sociaux, nous garantissons à nos clients partenaires un événement d’excellente qualité matérielle et, pour eux, l’opportunité d’améliorer leurs performances en matière d’éco-responsabilité.

4 bonnes raisons de faire confiance à Solutions Événements :

  • Saisir l’occasion de prouver votre engagement par le choix d’un partenaire certifié
  • Améliorer votre réputation institutionnelle et/ou la réputation de votre identité de marque
  • Bénéficier du meilleur rapport qualité / empreinte environnementale pour votre événement
  • Profiter d’un accompagnement à 360° personnalisé avec un interlocuteur dédié

Au travers des objectifs basés sur les enjeux principaux de la certification ISO 20121, nous mettons en œuvre un plan d’action ambitieux qui accompagne notre démarche dans la durée.

Enjeu environnemental – Pour une maîtrise de l’empreinte écologique des événements

Nous réduisons l’empreinte environnementale de nos activités et celles de nos clients.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Objectif 1 : Réduire et valoriser les déchets de production

  • Mise en œuvre d’actions systématiques pour une économie circulaire
  • Utilisation de matériel d’emballage valorisable et éco-responsable (film étirable recyclé-recyclable, housse de protection réutilisable)
  • Mise en place d’un espace de travail pour la réparation et le recyclage « par le haut » (upcycling), transformation et réutilisation de produits en fin de vie
  • Tri sélectif des déchets, suppression des emballages inutiles

Objectif 2 : Limiter l’impact carbone

Aujourd’hui, 80% de l’empreinte carbone d’un événement est lié au transport du matériel et des équipes.

    • Optimisation des itinéraires en temps réel grâce à la géolocalisation et pilotage centralisé
    • Maximisation des taux de remplissage des véhicules et optimisation des tournées (zéro kilomètre à vide)
    • Renouvellement fréquent de notre flotte de véhicules (véhicules de service 100% électriques, respect de la norme européenne EURO 6 pour les camions, utilisation du biogaz/bioGNC)
    • Utilisation de l’éclairage LED sur tous les événements

Objectif 3 : Préserver les ressources

  • Digitalisation des différents services afin de limiter la surconsommation et d’optimiser la productivité, suppression du support papier (projet DIGIBOOST lauréat du dispositif PM’up Relance industrie de la région Île-de-France)
  • Amélioration des flux produits (projets R&D)

Enjeu social – Pour un monde plus durable, plus inclusif, plus solidaire

Solutions Événements favorise l’égalité et l’inclusion sociale et développe le bien-être et la cohésion des équipes.

Objectif 1 : Augmenter le panel des formations, s’engager et transmettre

  • Développement des compétences et de plans de formation personnalisés, accompagnement des jeunes générations (contrats en alternance, d’apprentissage)
  • Engagement pour une meilleure représentativité femmes-hommes, pour une meilleure équité salariale
  • Instauration d’un onboarding complet pour optimiser l’intégration des nouveaux arrivants
  • Transmission de nos valeurs et nos compétences auprès des écoles en partenariat avec les élus et partenaires locaux
  • Soutien d’associations sociales et solidaires

Objectif 2 : Améliorer le bien-être au travail

  • Mise en place d’actions de prévention afin de réduire les risques d’accident du travail
  • Développement d’un management souple et participatif (flex office, horaires aménageables, etc.)

Objectif 3 : Créer de la cohésion d’équipe

  • Création de groupes de travail inter-équipes au service de projets stratégiques (BATTLEPLAN)
  • Organisation d’événements internes réguliers conviviaux pour entretenir la cohésion
  • Valorisation des échanges et des actions d’entraide inter-services

Enjeu économique – Pour une dynamique éco-performante avec tous les acteurs du secteur événementiel

Nous créons de la valeur de façon responsable dans une démarche d’économie vertueuse et nous mettons en avant ces pratiques.

Objectif 1 : Proposer des produits responsables et Made in Solutions Événements

  • Conception et fabrication de gammes de produits éco-responsables et Made in France
  • Priorisation du recours à des partenaires locaux pour renforcer l’ancrage territorial de notre activité
  • Définition de critères pour la sélection de nouveaux prestataires / fournisseurs

Objectif 2 : Créer de la performance économique en optimisant la politique d’achat

  • Approche Customer Centric avec priorisation d’une expérience client qualitative
  • Recherche du juste équilibre entre profit et gestion durable de l’environnement
  • Adoption d’une posture agile et mise en œuvre de solutions alternatives afin de minimiser les risques et les difficultés (éco-efficacité)
  • Optimisation de la gestion des stocks (déstockage) et démarche d’investissement responsable
  • Généralisation de tests produits avant achat en grande quantité
  • Volonté de maintien de relations commerciales saines/pérennes avec les concurrents/partenaires-fournisseurs (fidélisation)

Objectif 3 : Partager les bonnes pratiques, embarquer notre écosystème

  • Sensibilisation des équipes en interne à l’économie circulaire, aux enjeux de la norme ISO 20121 et à la démarche RSE
  • Multiplication des rencontres avec les prestataires / fournisseurs afin de valoriser les pratiques éco-responsables